48 Burr
Mercredi 27 mai 200948 Burr ressemble à 4 cages cubiques imbriquées les unes dans les autres. En gros, il faut décaler une de ces cages pour arriver à démonter la bête. Le démontage en video ci-dessous.
Design et copyright: Dan Felmann
48 Burr ressemble à 4 cages cubiques imbriquées les unes dans les autres. En gros, il faut décaler une de ces cages pour arriver à démonter la bête. Le démontage en video ci-dessous.
Design et copyright: Dan Felmann
Aujourd’hui, je vous présente un puzzle des matheux de la Brettes’ connection.
Chaque pièce est un triangle dont on a rogné un ou plusieurs coins et bords. On prend toutes les variations possibles de ‘rognage’ pour obtenir les pièces du puzzle. On rajoute ensuite des petits losanges qui servent à boucher les trous.
Finalement, c’est assez simple. On peut faire un parallélogramme comme ci-dessous en utilisant toutes les pièces. Ou alors en utilisant moins de pièces, on peut former triangle, formes fractale (on peut retrouver la forme générale d’une des pièces en assemblant plusieurs pièces, le motif se répète à différentes échelles)…
Design et copyright: Jean Brette
Un casse-tête démoniaque et très malin: Collective.
D’abord il faut jouer avec le petit casse-tête à l’intérieur. L’idée est de le mettre dans une position telle qu’on puisse bouger le casse-tête extérieur. Là il faut séparer cette coque extérieure en deux en tournant.
C’est sûr, ça fait pas rire.
Design et copyright: Brian Young
Un de nos lecteur, Mikl C., a fabriqué certains des casse-tête publiés sur ce site en inox.
« J’ai découpé ceux-ci en inox de
6mm d’épaisseur avec une machine de découpe laser que j’utilise au travail. Ca
donne un tout autre aspect que le bois. »
Excellent, non ?
J’ai cru reconnaitre: Robrecht 05, Robrecht 04, mon radiateur favori et 6 Board Burr.
Déclipseur est un casse-tête de 27 pièces. Pour commencer à faire sortir les pièces, il y a une astuce: il faut faire tourner les 9 pièces « pivots » de 180°. Et oui ces pièces sont en partie cylindriques…
Cette difficulté passée, c’est simple, un peigne à l’endroit, un peigne à l’envers.
Design et copyright: Guy Brette