Loculus d’Archimède
Le Loculus d’Archimède est un genre de tangram – un puzzle de 7 pièces avec lesquelles on peut former tout un tas de formes évocatrices, du carré au héron perché dans le marais…
Le Loculus lui est composé de 14 pièces, le champs des formes est bien plus grand. Résoudre une forme – c’est à dire trouver l’agencement des pièces – est bien plus compliqué. |
On peut par exemple faire Hussein Bolt aux JO ou encore un éléphant. |
Archimède n’étant pas le premier venu, le Loculus a quelques propriétés géométriques. Entre autres, l’aire de chaque pièce est une fraction rationnelle de l’aire du carré (pour ceux qui auraient oublié ou zappé les cours du collège, un nombre entier divisé par un autre entier. Exemple: 21/144).
Le diagramme suivant, vilement pompé sur Wikipedia, donne les aires des pièces pour un carré de 12 par 12.
Design et copyright: Archimède … je sais ça fait bizarre dit comme ça…
décembre 25th, 2008 à 21:40
Bonjour, très beau blog avec beaucoup d’idées ! Il me semble que vous êtes le spécialiste qui pourra m’apporter la réponse à la question posée dans
http://www.mathoman.com/index.php/1495-expliquer-les-regles-du-jeu
Merci d’avance !
mars 25th, 2013 à 18:03
Super explications
Mais étant maîtresse je trouve qu’il manque quelques explications: l’origine romaine .comment les enfants romains jouaient-ils…
avril 21st, 2013 à 11:02
Donc faudrait savoir si c’est 7 ou 14 pièces car moi je ne m’y retrouve pas car j’ai un DM dessus, alors donnez moi une réponse.
juin 19th, 2013 à 12:25
Réponse à Manola.
Le casier d’Archimède contient 14 pièces. C’est la Tangram – un jeu auquel tu jouais surement en maternelle – qui contient 7 pièces.
novembre 11th, 2013 à 12:15
pas top filles ou garçons qui jouent c’est quoi les règles du jeu