Secrets de fabrication
A la demande d’un de nos lecteurs, Ronan, je vais essayer de vous montrer ma façon de procéder sur un exemple : « Vortex burr#1″ de Yavuz Demirhan.
C’est un casse-tête entrecroisé (« burr ») inséré dans une boite en forme de demi cube.
Avant tout il faut bien choisir ses bois en fonction des couleurs dont vous disposez (attention au vernissage cela fonce).
Les dimensions:
- pour la « cage »: 3 carrelets 10x10x60 mm (en peuplier)
- 2 petits cubes 10x10x10 (je les ai rajoutés au plan initial)(en peuplier)
- 6 plaques 10x20x40 (en sipo)
- pour les 6 pièces entrecroisées: 20x20x60 (en acacia)
Les carrelets et les plaques doivent être rabotées d’équerre et aux bonnes dimensions (10×10 ou 10×20 ou 20×20)
Couper les pièces (avec une scie à onglet) à la bonne dimension plus 1mm (0,5 pour l’acacia qui est plus dur)
Poncer ces pièces à la bonne dimension(avec une ponceuse à disque et un guide d’angle), cela permet d’éliminer les éclats. Si les coupes ne sont pas d’équerre il n’y a plus qu’à recommencer.
Pour les pièces entrecroisées : avec une scie à onglet faire des coupes de profondeur 10mm (on peut régler la hauteur de la scie à volonté) à 10 mm de l’extrémité en utilisant une cale à 10mm de la lame (sauf pour les pièces 1 et 5, voir plus loin) puis suivant les pièces tous les 100 mm (attention à l’épaisseur du trait de scie,cela doit être pris sur l’épaisseur de la partie qui va être retirée, on pourra utiliser une petite cale de l’épaisseur du trait de scie).
Tracer, au trusquin, les parties à éliminer ce que l’on fera avec un ciseau à bois.
Pour les pièces 1 et 5 il y a des petits cubes « aveugles »: on ne peut les ôter avec la scie et 1 coup de ciseau, c’est le cas pour un des coins des pièces 1 et 5 et un petit cube au milieu de la pièce 1.
On a 2 façons de procéder:
- Si une fois le casse-tête monté on ne voit pas le petit cube (c’est le cas ici), on procède comme précédemment et on recolle un petit cube 10x10x10. C’est peu académique mais c’est assez efficace.
- Sinon il ne reste plus qu’à ôter la partie gênante au ciseau. C’est plus longuet, il y a des risques d’éclats ou de fentes mais si c’est réussi, c’est nettement mieux.
Vérifier que les coupes sont bonnes: par exemple 2 pièces en largeur doivent rentrer exactement dans la pièce 2.
Monter alors les 6 pièces (sans la boite) pour voir si le travail est bien fait, sinon ajuster à la lime ou la ponceuse en espérant qu’il n’y ait pas trop de jeu.
Pour la « boite »: coller une pièce blanche avec 2 pièces rouges sous la forme d’un portique. Le trou central doit laisser passer exactement 2 pièces de bout de l’entrecroisé, faire cela 3 fois. Attendre que cela sèche (avec une colle rapide vendue pour 5mn, attendre 1 heure), poncer légèrement les faces.
Coller ces 3 pièces: une horizontale et 2 verticales et d’équerre (cela forme un demi-cube ajouter un petit cube unité blanc au sommet du 1/2 cube à l’extérieur – cela n’est pas nécessaire mais j’aime mieux). On pourra utiliser un cube 40x40x40 posé à l’intérieur et une équerre à l’extérieur. Coller l’autre petit cube à l’intérieur du sommet. Laisser sécher 1 h.Une fois sec, poncer légèrement.
Normalement les pièces sont faites, monter le casse-tête. Oh, miracle! c’est bon!
Enfin pas tout à fait: un des « trous » du demi-cube est trop petit. Un petit coup de lime, c’est bon.
Un petit coup de ponçage extérieur si éventuellement les entrecroisés dépassent la boite (ou le contraire)
Il nous reste à vernir (j’utilise un vernis incolore satiné). Démonter le casse-tête,vernir chaque pièce laisser sécher 12h.
Une fois sec, poncer toutes les pièces avec un papier de verre très fin (180 ou 240), repasser une 2° couche et laisser sécher 24h.
Remonter le casse-tête et c’est FINI! youpi! Une petite photo pour immortaliser!
Guy
janvier 23rd, 2013 à 20:37
Merci !